Modèles de chariots élévateurs : un aperçu
Ceux qui veulent conduire un chariot élévateur doivent tenir compte de différents aspects. En plus des différentes mesures de sécurité, il faut aussi notamment bien connaître les différents types de chariots élévateurs.
Les modèles de chariot élévateur en détails
Chariots élévateurs frontaux
Le chariot élévateur le plus célèbre et le plus souvent utilisé est le chariot frontal ou chariots élévateurs frontaux. Il se distingue par la structure de levage fixée à l’avant. Grâce aux équipements disponibles, le chariot-élévateur à mât de levage est considéré comme l'équipement le plus polyvalent.
Chariot rétractable
Le chariot rétractable présente des différences notables par rapport au chariot élévateur frontal. Sa structure fine le prédestine pour les lieux de travail étroits, il est donc souvent utilisé dans les centres logistiques ou les entrepôts à rayonnages hauts.
Gerbeurs
Les gerbeurs à conducteur assis sur lesquels la charge est déplacée latéralement adoptent une autre approche. La structure peu encombrante permet une utilisation dans des entrepôts étroits ainsi qu’avec des marchandises longues.
Chariot-élévateur quadridirectionnel
En termes de flexibilité, le chariot élévateur multidirectionnels pose de nouveaux jalons. Grâce aux roues qui peuvent être tournées jusqu’à 90 degrés, il peut être manœuvré même dans les lieux les plus étroits.
Types d’entraînement des chariots-élévateurs
Les entraînements pour les chariots-élévateurs peuvent aussi bien chariots diesel ou autre combustion que des chariots électriques. Pour une utilisation en intérieur, par exemple dans des halls de stockage, l’entraînement électrique est la méthode privilégiée compte tenu des conditions de ventilation. Les chariots élévateurs avec des moteurs à combustion conviennent cependant davantage pour l’extérieur, car l’entraînement puissant permet de circuler même sur des surfaces inégales.
Différences liées au nombre d’essieux
Chariots frontaux - Chariot élévateur à 3 roues
Pour résumer, en termes de nombre d’essieux, les chariots élévateurs peuvent être classés en deux catégories. Les chariots élévateurs sont des modèles qui possèdent aussi bien deux roues avant que deux roues arrière. Étant donné que les roues arrière sont cependant très proches l'une de l'autre, elles agissent comme un point de rotation unique. C’est de là que vient leur nom, même si le chariot élévateur à 3 roues possèdent quatre roues au sens strict du terme. Les chariots-élévateurs à 3 roues sont compacts et donc très maniables. Leur structure a cependant pour conséquence que leur capacité de charge est relativement faible.
Chariot-élévateur à 4 roues
Les chariots élévateurs à 4 roues possèdent à l’inverse effectivement quatre roues séparées, qui leur confèrent plus de stabilité et qui permettent ainsi de déplacer des charges plus importantes. Cependant, cela n’est possible qu’au prix d'un angle de braquage plus important.
Pneumatiques
Il y a aussi de grandes différences au niveau des pneumatiques également, les pneumatiques pouvant être choisie de façon flexible, chaque modèle présentant à la fois des avantages et des inconvénients. Les pneus classiques sont très flexibles et grâce à leur pression, ils veillent à réduire la consommation de carburant. Ce point est à l’inverse l’un des défauts des pneus ultra élastiques ou pneus en polyuréthane. Leur amortissement et leur faible entretien peuvent être mentionnés comme des avantages. En outre, ils ne laissent peu voire quasiment pas de traces sur les voies de circulation.
Hauteur de levage : gerbeurs et transpalettes
En fonction du domaine d’utilisation, seuls des chariots-élévateurs avec une certaine hauteur de levage sont adaptés. On distingue ainsi les transpalettes et les gerbeurs. Alors que les premiers servent principalement au transport de charge pur, les gerbeurs permettent de soulever et de déposer des matériaux et des marchandises à des hauteurs allant jusqu’à six mètres.
Trois types de mâts
La hauteur de levage pure dépend uniquement du système de mât utilisé sur un chariot-élévateur. Le système de mât est réparti entre les trois catégories Simplex, Duplex et Triplex.
Simplex
Le modèle Simplex est un mât simple, qui atteint une hauteur de levage maximale d’environ deux mètres.
Duplex
Le double mât va nettement pus haut avec une hauteur de levage allant jusqu’à six mètres, ce qui est possible grâce à un système de levage télescopique.
Triplex
Les mâts triples fonctionnent selon le même principe, les trois profils du mât étant coulissés les uns dans les autres. Ces derniers atteignent des hauteurs allant jusqu’à 12,5 mètres.
Autres modèles de chariot élévateur
Chariot tout-terrain
Les chariots tout-terrain ont souvent une transmission intégrale et se distinguent par une grande garde au sol. En outre, les pneus sont spécialisés pour les utilisations à l’extérieur. Ils comportent de grands pneus avec des profils épais ou des pneus doubles, pour que les chariots-élévateurs puissent facilement traverser les terrains.
Chariot télescopique
Les chariots élévateurs télescopiques peuvent non seulement déplacer les fourches vers le haut et vers le bas sur un mât vertical, mais ils peuvent aussi les déplacer relativement librement dans la pièce sur un bras télescopique.
Chariot élévateur à conteneur
Les chariots élévateurs à conteneurs sont spécialisés pour le transport de conteneurs de chargement.
Reach Stacker
Les modèles Reach Stacker conviennent également pour le transport de conteneurs. Ils se distinguent par une grande capacité de charge d’environ 50 tonnes, qui est possible grâce à un poids propre très élevé d’environ 100 tonnes.
Chariot élévateur à timon
Les chariots élévateurs à timon sont des chariots élévateurs auxiliaires. Cela signifie que le « conducteur » se déplace derrière le chariot élévateur. Ils sont utilisés pour les petites distances de transport.